À propos
Éco-impact a été fondé le 25 mars 2020 dans le but de réduire l’impact écologique individuel et collectif.
Nos compétences
Notre équipe réunit les compétences suivantes:
Équipe
Mathilde Captyn
Diplômée en histoire économique et sociale à l’Université de Genève et au bénéfice d’un complément en management des organismes sans but lucratif, elle est active dans les domaines de la durabilité et de l’écologie politique. Elle a participé à la mise en place de trois dispositifs pérennes et s’est parallèlement engagé dans le secteur associatif et politique (plans climat communal et cantonal, Initiative pour les glaciers). Elle est formée à la facilitation de Fresques du climat, de Fresques des nouveaux récits et des Conversations carbone.
Marie-Frédérique Lendais Jossen
Psychologue de formation, elle s’est engagée dans plusieurs secteurs, du social à l’informatique, en positionnant toujours l’humain au centre. Formée en gestion de projet, numérique responsable et responsabilité sociétale des organisations, elle place la durabilité comme prisme centrale de toutes ses activités. Pour soutenir l’accompagnement au changement, Marie s’est également formée à la facilitation de plusieurs outils comme les Fresques du Numérique et du Climat ainsi que des Conversations carbone. Elle a récemment collaboré à la rédaction d’un Guide du Numérique éthique et Responsable.
Patricia Miazza
Titulaire d’un master en économie politique de l’université de Genève et après de nombreuses années en multinationales où elle a parfait ses compétences en gestion de projet, elle décide de changer ses perspectives professionnelles et de les aligner sur des thèmes qui lui sont chers. Elle suit le DAS en management durable de la Haute École de Gestion qu’elle obtient en 2020. Formée à la réalisation de Bilan Carbone, à la certification B Corp, à la facilitation de Fresque du climat et du numérique et de Conversations carbone, elle est persuadée que chacun peut jouer un rôle dans la transition écologique.
Membres du comité
Philippe de Rougemont (président)
Cadre associatif expert en développement durable. Il a notamment travaillé pour Greenpeace, Actif-Trafic et Sortir du nucléaire. Il est membre fondateur de l’ONG Noé21, un bureau qui favorise les économies d’énergies et promeut des modes de vie basés sur la sobriété et les énergies renouvelables. Il est membre de la commission consultative sur les questions énergétiques du canton de Genève et cofondateur du programme indo-suisse Fairconditionning.org.
Lucile Grandjean (secrétaire)
Bibliothécaire suite à l’obtention d’un bachelor HES, elle a complété son cursus par un diplôme de chargé de projet. Elle élargit également son horizon professionnel en suivant une formation de Conseillère en environnement, afin de se rapprocher de ses intérêts pour l’écologie et la nature. Elle souhaite mettre son énergie dans des projets dans ce domaine, tant dans son cadre professionnel que personnel et a participé à une Conversation carbone.
Eléonore Evéquoz (trésorière)
Titulaire d’un master en géographie et histoire économique de l’université de Genève, et après de nombreuses années dans le secteur bancaire, elle se décide à changer de voie pour des valeurs qui lui sont plus proches.
Depuis 2019, elle est responsable du service opérationnel chez Genèveroule puis chargée de projet depuis juin 2022.
Elle aime travailler sur les thématiques de mobilité douce et est très intéressée par les enjeux de sobriété.