À propos
Éco-impact a été fondé le 25 mars 2020 dans le but de réduire l’impact écologique individuel et collectif.
Nos compétences
Notre équipe réunit les compétences suivantes:
Qui sommes-nous ?
Ancrée en Suisse romande depuis 2020, éco-impact a pour mission de réduire l’impact carbone/écologique individuel et collectif et d’accompagner la transition.
Marie-Frédérique Lendais Jossen
Diplômée en Psychologie à l’Université de Genève, formée à la Haute École de Gestion en Management de projet dès 2012 puis en Management Durable (RSE) en 2020, elle est également certifiée en Numérique responsable par l’Université de la Rochelle la même année.
Elle intervient régulièrement dans des formations sur les enjeux environnementaux du numérique et facilite des ateliers pour des collectivités et entreprises.
Autrice d’un Guide du Numérique éthique et Responsable et d’une publication sur les impacts du numériques, Marie-Frédérique est engagée dans le développement de l’association éco-impact dès 2020 pour laquelle elle est aujourd’hui référente des projets en lien avec le numérique. Elle collabore avec sa collègue Patricia Miazza sur de nombreux projets.
Patricia Miazza
Diplômée en Économie politique de l’Université de Genève, Patricia développe une connaissance aigüe du monde de l’entreprise avec plusieurs années de gestion de projets en multinationale.
Après une expérience à l’étranger, elle se forme en Management durable à la Haute École de Gestion de Genève en 2020. Suivront plusieurs certifications en Méthode Bilan Carbone, Certification B corp et facilitation.
Coordinatrice de projets interinstitutionnels sur Genève à plusieurs occasions, elle déploie ses compétences en RSE et son enthousiasme en entreprise tout comme en milieu associatif. Elle collabore avec sa collègue Marie-Frédérique Lendais en de nombreuses occasions.
Membres du comité
Lucile Grandjean (présidente)
Bibliothécaire suite à l’obtention d’un bachelor HES, elle a complété son cursus par un diplôme de chargé de projet et travaille maintenant dans le monde syndical. Elle élargit également son horizon professionnel en suivant une formation de Conseillère en environnement, afin de se rapprocher de ses intérêts pour l’écologie et la nature. Elle souhaite mettre son énergie dans des projets dans ce domaine, tant dans son cadre professionnel que personnel et a participé à une Conversation carbone.
Florence Mollet (secrétaire)
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Florence a toujours partagé des convictions écologistes, qui se sont renforcées ces dernières années par les manifestations concrètes du changement climatique. Après des études de lettres et de droit à l’université de Genève, elle a travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine administratif, autant dans le secteur public suisse, français et international que dans des cabinets d’avocats genevois. Passionnée par les musiques en tous genres et par l’opéra, Florence pratique également la céramique, le chant et le yoga.
Eléonore Evéquoz (trésorière)
Titulaire d’un master en géographie et histoire économique de l’université de Genève, et après de nombreuses années dans le secteur bancaire, elle se décide à changer de voie pour des valeurs qui lui sont plus proches.
Depuis 2019, elle est responsable du service opérationnel chez Genèveroule puis chargée de projet depuis juin 2022.
Elle aime travailler sur les thématiques de mobilité douce et est très intéressée par les enjeux de sobriété.
Mathilde Captyn (membre du comité)
Diplômée en histoire économique et sociale à l’Université de Genève et au bénéfice d’un complément en management des organismes sans but lucratif, elle est active dans les domaines de la durabilité et de l’écologie politique. Elle a participé à la mise en place de trois dispositifs pérennes dans le secteur associatif et s’est engagée sur le plan politique (plans climat communal et cantonal, Initiative pour les glaciers). Elle est formée à la facilitation de Fresques du climat, de Fresques des nouveaux récits et des Conversations carbone.
Lucia Rosales Deshusses (membre du comité)
Après un master en sciences politiques et un DEA en études du développement entre l’Argentine et Genève étayés par des expériences au Rwanda et en Suisse, Lucia a développé une solide expérience dans les enjeux de l’aide sociale. Après près de 15 ans d’engagement auprès des populations défavorisées, ses activités s’orientent aujourd’hui vers les défis actuels de l’asile.
Persuadée que les enjeux climatiques représentent un risque majeur pour les populations précarisées, Lucia s’intéresse de près aux actions pro-climat.
Denise Welch (membre du comité)
Denise est passionnée par la lutte contre le changement climatique. Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine du développement durable. Son expérience comprend les marchés du carbone, les rapports sur les émissions de gaz à effet de serre (Scope 3), et les rapports sur l’impact environnemental et social des projets de développement. Denise habite à Genève avec son mari et ses deux filles.