Campagne Mieux vivre en consommant moins
des bonnes pratiques et des informations utiles
Mieux vivre en consommant moins ?!
C’est possible ! À l’échelle d’un bâtiment, on peut agir chez soi, mais on peut aussi s’organiser entre voisin.e.s pour rassembler nos efforts. Ensemble, on crée du lien et on partage, on se rend compte des efforts fait par les autres et on se motive. Pour vous aider dans cet effort collectif, nous vous proposons d’explorer des bonnes pratiques qui ont un impact sur votre confort et sur la consommation d’énergie de votre logement.
Évidemment, ces bonnes pratiques seront plus ou moins faciles à mettre en place selon votre ménage (âge, composition, genre, etc.), votre mode de vie et le bâtiment dans lequel vous vivez. Nous sommes là pour vous accompagner.
Cette démarche collective est alignée avec la campagne « agir pour économiser l’énergie » de l’État de Genève, avec le soutien de SIG – éco21 – CPEG – UNIGE – S.T.O.R.M.E et éco-impact.
Pour mon confort thermique
Tout le monde ne vit pas le confort de la même façon : selon votre âge ou votre capacité de mobilité, vous avez besoin de plus ou moins de chaleur. Le confort est aussi influencé par l’emplacement du logement, par exemple vis-à-vis de son exposition au soleil et au vent, ou du chauffage des voisins. On peut préparer son appartement pour l’hiver, tout comme on change les habits dans notre garde-robe. Mieux vaut réchauffer les corps plutôt que les espaces.
Pour garder la chaleur à l’intérieur, il faut supprimer les infiltrations d’air et chasser l’humidité.
Quelques bonnes pratiques
Fermer les volets et les rideaux
Essayez de les fermer quand c’est possible, en faisant attention à ne pas couvrir les radiateurs. Les jours ensoleillés, gardez-les ouverts pour profiter du rayonnement au sud et à l’ouest.
Des vêtements chauds
Le saviez-vous ? Lorsque la différence de température entre la tête et les extrémités du corps dépasse quatre degrés, un inconfort est ressenti même si la température de la pièce est élevée. Pour cela, on peut sortir des pantoufles, un gros pull ou un bonnet.
Bas de porte et joints isolants
Disposer des bas de portes au niveau de la porte d’entrée et réinstaller des joints isolants aux fenêtres pour empêcher l’air froid de pénétrer et de circuler dans la maison.
Un thermomètre
Un simple thermomètre peut aider à identifier les sources d’inconfort. Si vous n’en avez pas dans vos pièces, demandez-en à notre équipe.
Une couverture
Sortir une couverture pour se lover dans le canapé et installer des tapis sur les sols rayonnant le froid.
Des liens intéressants
Un guide complet existe déjà, vous pouvez y accéder ici: https://www.suisseenergie.ch/news/la-brochure-mieux-habiter/
Vous aimeriez en savoir plus et comprendre les paramètres qui influencent votre confort ? Ce guide illustré est fait pour vous : bien-chaleureusement-web.pdf (asso-iceb.org)
Se chauffer
Le saviez-vous ? Il y a environ 6% de différence de consommation d’énergie entre une pièce à 21°C et une à 20°C. Ce n’est pas négligeable, car le chauffage est le plus gros poste de consommation d’un bâtiment et, à Genève, nous nous chauffons aux énergie fossiles (mazout et gaz) dans 90% des cas.
Une bonne pratique
Aération des pièces
Aérer les pièces correctement impacte fortement la consommation de chauffage. En ouvrant 5 minutes en grand 2 à 3 fois par jour, on aère bien plus efficacement qu’en laissant les fenêtres entrebâillées en continu. Essayer de comparer la variation de température avec un thermomètre et faites-nous vos retours.
Des liens intéressants
La Confédération recommande des bonnes pratiques efficaces à ce sujet:
Eau chaude et sanitaire
Consommer de l’eau, c’est aussi consommer de l’énergie car il faut la pomper, la traiter, la transporter, la chauffer, la traiter à nouveau, puis la rendre à la nature. À Genève, plus d’un tiers de notre eau de consommation est utilisée chaude. C’est bien notre chauffe-eau qui est le plus gros consommateur d’énergie chez nous après le chauffage. Un tiers, c’est donc beaucoup.
Quelques bonnes pratiques
Réduire son temps de douche
Une bonne douche chaude est essentielle pour certaines personnes, tandis que d’autres préfèrent une douche fraîche au réveil. Est-ce que vous avez une idée du temps que vous passez dans votre douche ? Sortez un chronomètre et essayez de diminuer de… 1 minute, 2 minutes… à vous de jouer.
Réduire le nombre de lessive
La machine à laver consomme également de l’eau chaude. Quarante ménages à Genève ont participé à un projet nommé ENERGISE et ont constaté qu’ils parvenaient à diminuer leur nombre de cycles de lessives de moitié ! Cela économise du temps, car trier les habits, étendre le linge, puis tout plier et ranger… c’est chronophage. Ça vous parle ?
La consommation d’électricité
Nous avons tous plus ou moins d’appareils qui consomment de l’énergie dans nos ménages et nous avons sans doute déjà des bonnes pratiques en place pour économiser de l’énergie.
Quelques bonnes pratiques
Diminution de l'utilisation
La consommation peut-elle être réduite en utilisant moins souvent les appareils électriques? Le séchoir est-il toujours nécessaires par exemple?
Diminution du nombre d'appareils
Les appareils consomment globalement moins d’électricité, ils deviennent de plus en plus énergétiquement efficaces, mais d’un autre côté on en a de plus en plus. Pensez à tous vos appareils, pouvez-vous identifier 1 ou 2 appareils dont vous pourriez vous passer?
Une activité low-tech
Tant de nos activités ludiques tournent autour d’appareils électroniques, et si on sortait un jeux de société, un livre ou les chaussettes qu’on est entrain de tricoter pour l’hiver?
Des liens intéressants
Les bonnes pratiques recommandées par la Confédérations sont une base essentielle: Affiche_A4_Appareils_ménagers_Print.indd (amazonaws.com)
L’utilisation d’un appareil, c’est une chose, mais le réparer ou en acquérir un nouveau, c’en est une autre. Pour prolonger la durée de vie de vos appareils et éviter de consommer neuf, nous vous invitons à visiter les pages: ge-repare.ch | ge-repare.ch et Ge réutilise
Pour en savoir plus sur la consommation électrique des appareils ménager : Optimiser la consommation d’électricité à la maison (suisseenergie.ch)
Dans mon bâtiment
Dans un bâtiment, certaines infrastructures communes consomment également de l’énergie. Ce terrain partagé est également l’occasion de réduire la consommation des bâtiments :
Quelques bonnes pratiques
Et si on prenait les escaliers
Privilégier les escaliers à l’ascenseur lorsque cela est possible, c’est bon pour la santé.
La mutualisation
Mutualiser des appareils ménagers lorsque ceux-ci sont disponibles dans les espaces communs, pourquoi pas ? Y-a-t-il une buanderie commune chez vous ? Une bibliothèque partagée ?
Conclusion
Vous souhaitez en savoir plus, partager et explorer de nouvelles pratiques : contactez-nous !
Si cela vous intéresse, vous pouvez également essayer le nouvel outil Genevois “NosGestesClimat” pour calculer l’impact environnemental de votre ménage. Nos Gestes Climats
Pour en savoir plus sur la transition énergétique à Genève, l’Etat vous informe sur la situation énergétique du canton: Agir pour économiser l’énergie | ge.ch